Le vendredi 1er Août 2025, c’est la fête nationale.
La fête a commencé à 18h00 sous un soleil radieux. Pour nous pompiers, c’était un peu plus tôt. Le mercredi déjà, nous avons préparé et contrôlé le matériel. Peu avant la fête nous avons mis en place le dispositif de sécurité pour que la fête soit belle et que tous puissent en profiter.
18 heures, ouverture de la fête, repas, soupe, musique populaire et cors des Alpes, allocution et cantique. Cette partie officielle et familiale a été suivie par un cortège aux lampions avec les plus petits.
La compagnie comme à l’accoutumée a sécurisé le tir du feu d’artifice. Un dispositif en cas de départ de feu dans les champs alentours est en place. Au début du feu d’artifice nous fermons un sentier, très prisé des habitants, pour éviter que des personnes risquent de recevoir des éléments qui retombent. Un magnifique feu d’artifice tout en couleurs et pétaradant autant que faire se peut.
A l’issue du feu d’artifice, nous allumons le feu de joie. Allumage qui fût éclatant. Presque un peu trop puisque l’embrasement a même surpris notre sergent-major, sous le regard ravis d’un public impatient. De magnifiques flammes se sont élevée vers le ciel et ont alors illuminés le Parc de la Mairie pour la plus grande joie de tous. Nous avons alors pris soins de préserver les arbres environnants en les arrosant et en les rafraichissants durant toute la flambée.
Le bal était déjà ouvert et sur des musiques endiablées les danseurs ont célébré jusqu’au bout de la nuit, pendant que nous replions nôtre matériel, fourbus par la chaleur mais heureux.
